Demande de dernière minute ? Envoie un WhatsApp à Vanessa (+33673759417)
Demande de dernière minute ? Envoie un WhatsApp à Vanessa (+33673759417)
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
EN VOITURE
Sur le lien suivant, tapez votre adresse et Google Maps vous indiquera les directions à suivre pour arriver directement à l’Escale Rochelaise. Pour ceux qui n’utilisent pas Googles Maps, l’adresse de l’Escale Rochelaise est la suivante : 33 rue Albert 1er, 17000 La Rochelle, France ou encore les coordonnées GPS sont : Latitude: 46.16497871001904 Longitude: -1.151556330027579
PAR AVION
L’aéroport de La Rochelle / Laleu est simple et pratique à la fois, je l’adore ! https://www.larochelle.aeroport.fr/
Une fois l’avion posé, après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités douanières, vous avez le choix entre deux options :
Taxi : 10 minutes de trajet, pour se rendre à l’Escale Rochelaise. Je recommande de réserver à l’avance, car par expérience, il s’avère qu’une fois dehors sur le trottoir, il n’y a pas énormément de taxi disponible…l’attente peut-être longue, ce qui peut être parfois frustrant car nous avons qu'une envie, c’est d’arriver à destination !
Abc Taxi https://taxi-17000.fr/
Abeilles Taxis https://www.taxi-la-rochelle.com/
Transport en commun : Moins cher et parfois le moyen le plus rapide pour se rendre en centre-ville, arrêt est 'Place de Verdun', et ensuite il vous reste à 5 minutes de marche pour arriver à l’Escale Rochelaise.
Information sur le bus à prendre https://www.larochelle.aeroport.fr/acces-et-parking/transports-commun/ et l'itinéraire à suivre de la Place de Verdun à l’Escale Rochelaise https://goo.gl/maps/wqoMq63sXkc5AsPL8
PAR BUS
Flexibus https://www.flixbus.fr/voyages-car/paris-la-rochelle
Ouibus https://fr.ouibus.com/destinations/la-rochelle
PAR TRAIN
https://www.sncf-connect.com/train/trajet/paris/la-rochelle
Ces deux derniers moyens de transports arrivent à la « gare SNCF » de La Rochelle.
A partir de là, vous avez trois options possibles :
A pied : Cliquer sur le lien suivant afin de télécharger l’itinéraire depuis la gare vers l’Escale Rochelaise https://goo.gl/maps/bVoFj5D95WTLUYg58
En bus : Il faut compter environ 10 minutes de trajet entre la gare et l'arrêt 'Place Verdun' puis 5 minutes à pied depuis la place Verdun jusqu’à l’Escale Rochelaise
En taxi : Comme à partir de l’aéroport, il faut prévoir environ 10 minutes de trajet (Voir les contacts de sociétés de taxi dans l’onglet de l’aéroport)
Maintenant que vous savez comment se rendre à l’Escale Rochelaise, voyons ce qu’on peut vous proposer comme activités.
Tout ce que vous souhaitez savoir sur La Rochelle et ses alentours est disponible soit en ligne ou soit à partir du site de l’office du tourisme https://www.larochelle-tourisme.com/
Alors, je me suis dit, mieux vaut que je vous présente mes activités préférées et choix de restaurants favoris.
Dès que votre réservation est confirmer, je vous enverrai un lien vers mon guide virtuelle. Il a beaucoup d'informations sur la maison ainsi que La Rochelle que j'espère vous aiderez a planifier votre séjour.
La marche, le vélo, faire du bateau ou encore conduire ... tous ces moyens de transports vous permettront d’explorer La Rochelle et ses environs, mais je vous recommande vivement de ne pas occulter de faire mon activité préférée lorsque je souhaite découvrir un nouvel endroit…s’assoir et contempler !
On apprend tellement en prenant le temps de se poser et regarder, c’est un bon moyen de se faire sa propre opinion…je vais vous suggérer mes meilleurs spots.
Afin de mieux vous situer, en sortant de la maison, sur la droite, le centre-ville de La Rochelle se trouve à 5 minutes à pied.
La plus part des centres d’intérêt de La ROCHELLE se situent entre notre maison et le vieux port.
C’est probablement là que vous passerez le plus de temps à visiter la ville.
Une carte de la ville est disponible via le lien ci-dessous :
Lors de vos balladesà pied, de jour, comme de nuit, voici quelqu’un des lieux que je vous recommande :
Les trois tours et le vieux port
La Grande Horloge
Les vieilles rues de La Rochelle avec leurs arcades (Minage….)
Le marché, ouvert tous les jours
L’hôtel de ville récemment restauré
La cathédrale Saint Louis
Si vous restez plus de temps à La Rochelle :
La Parc Charruyer (Le Mail) à proximité de la plage
L’Aquarium
les promenades côtières au Sud vers les Minimes, et au Nord vers Chef de Baie / La Pallice
Mes astuces :
La visite des 3 tours est gratuite pour les citoyens européens âgés de moins de 26 ans, et pour les personnes âgées de moins de 18 ans accompagnée de leur famille. En dehors des mois de juillet et août, les tours sont fermées tous les 1er lundi de chaque mois (comme la plus part des endroits et des magasins)
En été, la file d’attente pour acheter des tickets pour l’aquarium peut être longue, il est recommandé d’acheter vos tickets par Internet pour ne pas perdre votre temps. : https://larochelleoceanpass.com/lang/fr
Si vous aimez faire des visites guidées, découvrir les musées, dans ce cas, le La Rochelle Océan Pass est peut-être une bonne solution pour vous.
La Rochelle le soir reste un « Must », admirer son éclairage, le port avec ses animations de rue, les tours illuminées et les gens qui flânent…voilà de quoi se divertir !
L’idéal afin d’aller un peu plus vite et un peu plus loin 5(’est d’ailleurs mon mode de transport préféré), est le vélo.
2 options : Location de vélo ou utiliser le réseau « Yélo » des vélos publiques de La Rochelle (le réseau dispose également de bus et bus de mer).
Si vous souhaitez louer un vélo, il y a suffisamment de place dans le garage de la maison, pour l’entreposer la nuit.
Il y a plusieurs loueurs de vélos à La Rochelle. Le lien de ce site https://cycling-tour.fr/ vous permettra de comparer les différents types de vélo et leurs prix sont similaires à la concurrence.
Suggestions de Vanessa :
Si vous arrivez à La Rochelle en train et que vous n’êtes pas trop chargés en bagage, sur le chemin de la maison, il est possible de récupérer votre vélo de location. Voir l’itinéraire ci-joint, depuis la gare jusqu’à l’escale Rochelaise via le magazin de Cycling Tour https://goo.gl/maps/8woNXrJjFdDa2qfRA
L’autre option est le réseau « Yélo » (de couleur jaune banane). La Rochelle a été la ville précurseur en France dans la mise à disposition de vélo. Depuis, beaucoup de ville ont adopté ce mode de partage qui est un moyen de locomotion écologique. Vous pouvez empruntez l’un des 300 vélos à disposition dans l’une des 52 stations, sachant que la 1ere demi-heure est gratuite. Toutes les informations sont disponibles à partir du lien suivant
https://yelo.agglo-larochelle.fr/services/libre-service-velos/
La Rochelle étant une ville de bord de mer, un des musts à faire comme activité, est une sortie en mer.
Voici plusieurs options :
Mini balade en bateau, en demi-journée ou en journée complète, dont l'itinéraire passe habituellement par le fort Boyard.
Allez visiter par la mer, l'une des îles charentaises :
Ile de Ré : Débarquement selon la marée. Sablanceau ou St Martin de Ré (village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Il est également possible de s'y rendre en voiture ou en vélo en utilisant le pont.
Ile d'Oléron : Débarquement à Boyardville ou St Denis d'Oléron. Possibilité de s'y rendre en voiture par le pont.
Ile d'Aix, notre coup de coeur. Accessible uniquement par bateau depuis La Rochelle ou Fouras.
Nous avons habité pendant 10 ans sur l'ile de Ré et nous avons également une maison sur l'île d?Aix, donc nous pourrons vous donner de bons conseils sur ces îles.
Vous pouvez d'ailleurs consulter l'onglet sur l'île d'Aix, car nous louons également notre maison là-bas.
A propos du réseau des transports en commun des bus et navettes de mer :
Deux astuces pour se déplacer sur l'eau, et profiter d'un superbe point de vue sur les fameuses tours de La Rochelle :
Le Passeur, est un navire à propulsion électrique qui fait la navette entre le vieux port et la ville en bois. La Traversée dure environ 5 minutes. Il fonctionne à la demande, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge d'appel situé en haut de la passerelle. L'achat du ticket s'effectue à bord.
Le Bus de Mer, qui est également un navire à propulsion électrique, qui relie, en 15 minutes, le vieux port aux port des Minimes et sa plage, en passant au pied de deux tours.
Pour plus d'information, voir le site : https://yelo.agglo-larochelle.fr/services/passeur-bus-de-mer/
ATTENTION - notre ville est au grée des marées et avant de planifier d'utiliser le bus de mer, vérifier si il n'est pas perturber grace à ce line : https://yelo.scoop.airweb.fr/traffics/
Enfin, le réseau des bus (publique) Yelo permet de se déplacer facilement dans La Rochelle et son agglomération. Information ici : https://yelo.agglo-larochelle.fr/news/achetez-vos-titres-de-transport-en-toute-simplicite/
Si vous arrivez en voiture, cela vous donne plus de souplesse par rapport aux horaires, puisqu'il n'y a aucune contrainte d'heure d'arrivée.
Vous trouverez ci-dessous, une estimation des temps de trajet, vers les sites les plus visités dans les alentours de La Rochelle.
A 30 MINUTES EN VOITURE
Rochefort, ancien arsenal militaire au passé prestigieux, est une ville riche en histoire, dont voici les principaux centres d'intérêt: la Corderie Royale, la frégate Hermione, le musée Pierre Loti, etc…)
https://www.rochefort-ocean.com
A 75 MINUTES EN VOITURE
Cognac, Martell, Hennessy, Otard, Rémy Martin. Si toutes ces marques vous sont familières et que vous souhaitez découvrir les secrets de fabrication du Cognac, c'est l'occasion d'y faire un détour!
https://www.tourism-cognac.com/
A 90 MINUTES EN VOITURE
Puy du Fou, élu meilleur parc d'attraction du monde, est un complexe de loisirs à thématique historique. Personnellement, j'y retournerai avec plaisir! A ne pas manquer, Le Bal des oiseaux fantômes qui est fantastique. D'un très bon rapport qualité/prix, vous ne regrettez pas votre déplacement, surtout si vous restez pour la séance nocturne Cinésénie. Pensez à réserver à l'avance pour assister au spectacle nocturne. https://www.puydufou.com/fr
Futuroscope, est un parc de loisirs tourné vers le futur, avec les attractions novatrices et régulièrement renouvelées qui mélangent des approches sensorielles et projections d'images. Très différent des autres parcs, vous serez surpris par ces nouvelles expériences qui offrent un grand spectacle, pour tous les âges.
A 2 HEURES EN VOITURE
Bordeaux needs little introduction. An awesome city!
Un séjour à La Rochelle ne serait pas complet sans prendre quelques minutes pour aller voir la mer, et pourquoi pas s’y baigner ?
Des serviettes de plage* sont à voir disposition dans vos chambre.
A pied ou à vélo selon la distance à parcourir, vous avez le choix parmi 3 plages à partir de la maison.
La plage de la Concurrence, la plus proche
Située à 15 minutes à pied par le centre-ville ou à travers le parc Charruyer. Plage surveillée en juillet et août. Douches et toilettes à disposition. Attention, il n’est pas possible de s’y baigner à marée basse.
La plage de Chef de Baie
Un peu plus éloignée du centre-ville, il faut compter environ 20 minutes à vélo ou encore 1 heure à pied pour s’y rendre à partir de la maison. Exposée au Sud-Ouest, la zone de baignade est surveillée en juillet et août et dispose de douches, des toilettes et d’un poste de secours.
La plage des Minimes
Située à proximité de la pointe des Minimes, il faut compter environ 20 minutes vélo ou environ 30 minutes à pied, y compris le trajet en bus de mer. C’est la plus grande plage de La Rochelle, parfois la plus bondée, elle est surveillée pendant la saison estivale et on y trouve des toilettes et douches. On y trouve une petite plage réservée aux activités nautiques (véliplanchistes…)
Le page de l'Office de Tourisme sur ce sujet :
Si vous avez le temps, vous pouvez conduire ou vous rendre à vélo à l’une de mes plages préférées, située soit à l’ile de Ré, soit à Châtelaillon-Plage qui est une des plages les plus réputées de Charente-Maritime, bien qu’elle soit artificielle.
*Les serviettes de plage sont en fait des « Foota ». A l’origine du Maghreb (Tunisie ou Maroc), ce matériau existe depuis des siècles. Ce morceau de tissu en coton ou en lin, était porté par les hommes et les femmes autour du corps pour aller au hammam. De nos jours, d’un usage multiple, y compris en serviette de plage, dont la principale raison je pense, est qu’il sèche vite, qu’il est léger, et que le sable ne semble pas s’y incruster, comme dans les serviettes ordinaires.
Juste s'asseoir et observer le monde devant ses yeux. Mon activités la rochelle préférer :
Spot pour coucher soleil et pourquoi pas apéro : au bord de l'eau il y a des bancs publics. J'adores m'assoir ici pour observer les passant avec les 3 tours et le vieux port en toile de fond (itinéraire depuis l'Escale Rochelaise jusqu'au spot : https://goo.gl/maps /i4Z5CeaLJbJHNNgf8)
Assis ici (encore les jambes pendantes or bord de l'eau, ou sur les bancs publics), n'importe ici, l'heure de l'apéro étant la meilleure, la pizza dans une boîte, la bière fraîche juste ouverte en regardant les bateaux entrer et sortir du port. Itinéraire depuis Escale Rochelaise le spot : https://goo.gl/maps/k7QyJxtLvxj3zteo8
Encore une fois, assis ici pour un magnifique coucher de soleil avec notre île préférée en toile de fond (Ile d'Aix). Il se trouve à 45 minutes à pied, mais, pour réduire ce temps de marche et profiter d'une petit balade en bateau, vous pouvez utiliser le Yelo Bus de Mer qui vous fera parcourir une bonne partie de cette promenade. Escale Rochelaise à ce spot : https://goo.gl/maps/4kg5sy5h5pMoQqQj8
A La Rochelle il y a beaucoup de restaurants. Du McDo au étoilé Michelin.
Je suggère aux hôtes d’écrire un commentaire dans le livre prévu à cet effet suite à leurs expériences des restaurants fréquentés, sur le même principe que le site TripAdvisor, le but étant de mettre à disposition des recommandations, pour les nouveaux arrivants.
Si vous souhaitez avant votre arrivée, voici quelques suggestions pour bien commencer. Ces recommandations reviennent régulièrement dans notre livre, et peut-être même qu’il serait prudent d’effectuer une réservation, selon la période à laquelle vous venez.
POUR L'APERO
C’est le moment préféré de ma journée. Sans aucun doute, le 'French Touch' dans ma vie, partout où je suis, je ne le rate pas! Voici deux endroits avec des ambiances bien différentes qui méritent une visite.
La Terrasse de la Chaine https://www.instagram.com/terrasse_de_la_chaine/
Quelques hôtes ayant eu des difficultés à trouver cet établissement, voici le lien afin de visualiser l’itinéraire à suivre, sur Googles Maps, entre l’Escale Rochelaise et la Terrasse de la Chaine https://goo.gl/maps/borZEmCJzFrAmnTr6
POUR MANGER
'Fresh thinking, Healthy eating' http://www.ginger-larochelle.com/
'Tip top', 'Bon rapport qualité prix, très savoureux et service assez rapide', 'Excellent restaurant, cadre sympathique, service rapide et agréable', 'Super resto qui propose le soir des menus pour 30 Euros, les plats sont recherchés et complexes'.
La Fleur de Sel https://www.lafleurdesel-larochelle.com/
'Nourriture exquise, réservation recommandée', 'Testé et apprécié'.
Iseo 'Bistrot de la Mer' https://www.facebook.com/IseoBistrotDeLaMer/
Notre choix préféré. Une cuisine goutteuse, aux saveurs des épices du monde entier, réservation fortement recommandée.
La liste pourrait être encore longue ... presqu’interminable tellement il y a de choix encore les huîtres, les fruits de mer, des glaces…
Tout au long de l’année, il y a un programme de manifestation qui se déroulent à La Rochelle et qui attirent beaucoup de monde.
Le Festival du film de l’aventure, c’est notre festival préféré, qui se déroule en novembre :
https://www.festival-film-aventure.com/
A nos yeux, ce festival est un vrai bouffée d’oxygène. Généralement, après avoir vu un film, cela nous invite à réfléchir, sur « qu’est-ce qu’on peut faire de mieux » pour nous, les autres, la planète et qu’avec de la volonté rien n’est impossible?
Les Francfolies : c’est le festival emblématique de La Rochelle, le grand rassemblement de la chanson française :
4 soirs de musique avec l’ambiance festive qui s’en suit autour du port, où toutes les stars de la chanson française sont passées par là, à seulement quelques pas à pied de la maison.
Le Grand Pavois : On aime bien le fréquenter, à la fois par passion pour la mer mais aussi pour s’évader en venant découvrir toutes les nouveautés du nautisme qui sont présentées à flot.
Ayant plusieurs amis dans l’industrie du nautisme, si vous venez spécialement pour le Grand Pavois et que vous souhaitez obtenir une invitation, faites le moi savoir et je verrai ce que je peux faire pour vous.
En plus de ces 3 événements incontournables, vous aurez accès au programme complet des diverses manifestations de La Rochelle, via le lien suivant :
Copyright © 2020 Escale Rochelaise - Tous droits réservés.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.